Rechercher

Petit Réparateur - Texte Nathalie LECLERCQ

Mis à jour : avr. 18



Stef n'a aucune chance d'être jamais élu dans la confrérie des Grands Réparateurs.

Stef est ingénieur de formation, raté en quelque sorte car incapable aussi bien d'obéir que de donner des ordres.

Il est trop indépendant pour savoir faire équipe, trop amoureux pour être fidèle, trop sensible pour être vraiment compris, trop désordonné pour qu'on le supporte longtemps. La liste est longue et fait de lui un Petit Réparateur.

A l'origine l'électricité était sa discipline et fait de lui un grand Eclairagiste, il éclaire toutes sortes de choses, des robes de mariées dans des boutiques mal agencées, des cuisines, des garages, des fours et des frigos en pagaille, Quand il est en visite chez moi il répare même ce qui marche bien.

Lorsqu'il est appelé chez quelqu'un pour un va-et-vient récalcitrant par exemple, sa stratégie est toujours la même, il arrive à l'heure qui lui convient, le plus souvent lorsque les enfants sont à l'école et le mari déjà parti, sac à outils à l'épaule, et il s'installe. A table de préférence. Il commence par disons un café qu'on lui offre, il engage la conversation, avise un abat-jour de guingois, une lampe dont la lumière est trop jaune ou trop violette, il caresse le chien, le chat est d'emblée sur ses genoux. Il redresse l'abat-jour, trouve une meilleure ampoule dans son sac, finit par envisager de s'occuper du va-et-vient. Madame a deviné qu'elle tenait là quelqu'un qui réparerait tout ce que nul autour d'elle n'accepte de regarder. Elle offre une praline en chocolat, une gâterie, il promet de revenir. Il revient en ami, apprivoise les gosses, il fait ça de bon cœur, je jurerais qu'il n'y a pas beaucoup de calcul dans sa stratégie, il a besoin d'être reçu, accueilli, peu à peu il refait la tapisserie inaccessible de la cage d'escalier, rend la terrasse étanche, suggère un plan astucieux pour réaménager la cuisine, il fait un peu partie de la famille et les mamans l'adorent. Il a ainsi quelques maisons-refuges. Cela ne marche pas toujours, il est envahissant, prend ses aises parfois dans le réfrigérateur, néglige de venir à cause d'une sieste. Les messieurs n'apprécient pas toujours cette inversion des rôles qui peu à peu s'instaure, ils perdent l'initiative, c'est lui qui dirige, c'est lui qui sait, qui commande les matériaux... qui donc est le client ?

Bien sûr il lui arrive parfois de tendres aventures, il ne repousse pas toujours les bons soins des dames séduites par tant de talents et de sollicitude. Pourtant Stef n'est pas un don-juan, il aime les femmes, qui pour lui sont avant tout des mères, mères nourricières, mères attendries, chez qui il peut soulever les couvercles des casseroles qui mijotent, et, forcément, donner des conseils de sa voix câline.

Pour toutes ces raisons, il ne saurait être le plombier à forfait, il y a belle lurette qu'il a dépassé les notions de devis ou de factures pro-format. Il rend service, il vit de pas grand chose, il n'a jamais le sou. Il s'est fait cependant une spécialité précieuse, être considéré comme dernier recours lorsqu'un chantier connaît une impasse, a commis une erreur jugée irréparable, bref ne trouve plus de solution qui marche. Quelqu'un alors dans l'équipe pense à Stef. Et, si on lui laisse du temps et surtout l'initiative, il finit immanquablement par trouver le bon plan, la solution à la fois simple et complexe à laquelle nul n'avait songé, et qui fonctionne !

Avec ses gros doigts, avec ses yeux presbytes, avec son regard tendre, Stef répare et améliore tout ce que vous voudrez, et vous aurez compris très vite que ce qu'il tente désespérément de rafistoler, sans jamais y parvenir, ce sont les désastres de son enfance. On l'aime bien, on l'exploite sans peine, on ne le répare pas, on le quitte, il est insupportable, il a échangé ses travaux contre mille thérapies nouvelles, aux noms pleins de promesses, orientales, plus ou moins shamaniques, il est irréparable.


Nathalie LECLERCQ

18 vues1 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now